Signalétique et supports de communication
Introduction
Décortiquer les éléments de communication visuelle présents dans la structure, en portant attention à la visibilité, la quantité ou encore la clarté des informations.
Définition
Ce chapitre vous aide à décortiquer les éléments de communication visuelle présents dans une structure, en portant l’attention sur différents points tels que : la visibilité, la quantité ou encore la clarté des informations.
Pour vous éclairer, voici quelques éléments de définition : d’après Pierre Bernard, graphiste ayant œuvré au sein d’un collectif Grapus, prônant le design d’intérêt général, la signalétique oblige à « comprendre le fonctionnement psycho-social du public, à étudier les flux, à appréhender la façon dont le public s’accaparera l’espace (...) ».
« La signalétique participe à l’esprit du lieu. » Si elle sert à orienter, guider, informer et rassurer les visiteur·euse·s, elle fait partie intégrante de la perception que se fera le public à son contact. Elle se déploie via des supports aux formats variés : des panneaux, mais aussi directement apposés au sol ou sur les murs ; à l’intérieur comme à l’extérieur d’un espace. Une signalétique est efficace lorsqu’elle est facilement compréhensible. Pour cela, il faut privilégier l’utilisation de mots simples et/ou de visuels.
Les supports de communication servent à transmettre des informations de manière écrite et/ou visuelle aux visiteur·euse·s. Il peut s’agir d’affiches, de flyers, de livrets, mais aussi de publications sur les réseaux sociaux, de site internet etc. Il est important de garder une cohérence entre les différents supports afin d’être facilement identifiable par son public.
Consulter la liste des questions avant de commencer
Pas de panique ! À tout moment, vous pouvez sauvegarder le remplissage des questions et y revenir ultérieurement. Les questionnaires entamés se retrouveront dans votre espace.