Mobilier, décoration, zonage

Introduction

Favoriser le bien-être de l’usager·ère et la compréhension des différents usages d’un espace en utilisant le mobilier et la décoration.

Définition

La décoration n’est pas uniquement un travail d’esthétique, elle peut être utilisée comme un outil pour communiquer avec les usager·ère·s. Le lieu dégage naturellement une ambiance, bien travailler, celle-ci peut mettre à l’aise les usager·ère·s autant que les professionnelles, facilitant ainsi les relations. 

Le zoning permet de structurer le lieu, c’est une technique qui permet de définir des espaces grâce à des murs colorés. Cela rend différentes fonctions du lieu clairement identifiables pour les usager·ère·s. Une attention particulière doit être apportée au choix des couleurs utilisées, en effet celles-ci transmettent des messages. Pour créer une ambiance chaleureuse, privilégiez des couleurs comme l'orange ou le jaune. Le rose et le vert ont un côté apaisant tandis que le bleu favorise la concentration. La couleur peut aussi être apportée par des petits éléments de décoration ou du mobilier. Il est important de trouver un équilibre, il ne faut pas surcharger le lieu. Au contraire des murs tout blanc sont très monotone.

Consulter la liste des questions avant de commencer

1 Les différentes zones chaudes (circulation, jeux, conversation) et froides (travail, lecture, documentation) sont-elles organisées pour qu’il n’y ait pas de conflit d’usage ?
2 Des éléments de décoration sont présents pour contribuer à définir clairement des espaces thématiques ?
3 Les espaces publics et les espaces professionnels sont-ils nettement séparés ?
4 Les usager·ère·s peuvent-ils déplacer librement une partie du mobilier, notamment les assises ?
5 Y a-t-il des plantes ?

Pas de panique ! À tout moment, vous pouvez sauvegarder le remplissage des questions et y revenir ultérieurement. Les questionnaires entamés se retrouveront dans votre espace.